top of page
Remise-des-maillots_edited.jpg

HISTOIRE

LE CLUB

1993 - 2020

La fusion naturelle de deux entités proches et amies

Né de la fusion de deux clubs, les Allobroges et l'ASAFIA (association sportive de l'amitié franco-italo-africaine), géographiquement très proches, le FC2A a vu le jour en 1993. Culturellement, ceux deux clubs se ressemblaient énormément et avaient tissés des liens forts entre eux. Des membres d'une même famille se trouvaient même fortement impliqués dans le fonctionnement des deux associations. Le rapprochement devenait inéluctable et naturel. 

Un projet sportif né d'une volonté partagée

Soucieux de rendre cohérente la pratique du football dans cet espace qu'est le centre ville de Grenoble, et plus particulièrement dans les quartiers Notre-Dame, Ile Verte, Saint Laurent, Mutualité et Saint Claire, les membres des deux clubs ont su se réunir et définir un projet sportif de secteur mutualisant les forces et les atouts de ces deux entités sportives.

Un club enraciné sur un territoire

Les bonnes volontés des "anciens", toujours présents au club avec pour certains un investissement sans faille de presque quarante ans, associées au souffle nouveau émanant des nouvelles générations permettent à ce club de poursuivre son projet sportif et sa démarche éducative.

Les locaux du siège social du club affectés par la ville de Grenoble, bien repérés et situés juste en face du Musée de Grenoble, sont un outil de travail indispensable et remarquable. Ils sont ponctuellement mis à la disposition d'établissements scolaires lorsque leur élèves viennent visiter le Musée. 

notre-dame.jpg
bastille-cable-car.jpg
Des administrateurs  fidèles aidés par des bénévoles engagés

Le club du FC2A a comme particularité de disposer d'un bureau composé d'un président emblématique en la personne du Père Gaston Delmas ainsi que des fidèles administrateurs qui participent pour certains depuis plus de trente ans au bon fonctionnement du club.

Dans un monde où la mode du zapping et des changements incessants sont vécus comme des normes pour ne pas dire la règle à suivre, la présence continue des bénévoles ainsi que leur sérénité en toute circonstance sont des gages de solidarité qui permettent au club de vivre en toute quiétude et loin des remous qui secouent ponctuellement le monde du football.

Parallèlement à cette équipe de dévoués, un nombre conséquent de bénévoles, pour la plupart des parents accompagnateurs, participent également à la bonne pratique des équipes de jeunes notamment, et rendent ainsi possible la réalisation du projet sportif et humain du club.

La citoyenneté comme vecteur éducatif

La pratique du football dans les quartiers du centre ville de Grenoble constitue un repère solide pour les jeunes, les familles et les acteurs locaux. 

Fortement inscrite dans l'histoire de ces quartiers, l'activité football cristallise une mémoire intergénérationnelle, mobilise très fortement à la fois les bénévoles et les familles comme aucun autre support, permet d'être un tremplin vers d'autres activités et donc renforcer un partenariat avec l'ensemble des acteurs locaux (Ecoles, centres sociaux, le district de football de l'Isère, les associations socioculturelles...). L’approche "Citoyenneté" étant le dénominateur commun à ce partenariat. 

Le "bien vivre ensemble" comme objectif prioritaire 

Le club entend donc être un acteur participant à la construction et l’épanouissement de ses membres et notamment les plus jeunes, même si pour les "anciens", il n'est pas inutile de leur rappeler que l'on apprend tout au long de la vie. 

L'aspect sportif n'est que le prétexte à un projet humain où prime et prédomine le "bien vivre ensemble"

bottom of page